...

Trois variations sur La Folia

D’un cygne l’autre

Alexandre Grogg

J’ai grandi en Mauricie. J’y ai suivi des cours de piano en privé et les cours de musique prodigués par l’école publique. À 14 ans, en 1994, j’ai joué pour la première fois en public : un répertoire de musique ragtime. J’avais reçu 50$ pour trois courtes performances! Cette expérience – et non la paye! – m’a grandement motivé à devenir professionnel. Inscrit au Cégep de Saint-Laurent en musique jazz, j’ai vite abandonné les études, qui ne répondaient pas à mes attentes. Essentiellement, je suis autodidacte. J’ai donc roulé ma bosse comme pianiste dans des clubs et des restaurants de Montréal, mais aussi à l’étranger sur des bateaux de croisière.

À partir de 1999, j’ai entrepris une véritable activité professionnelle. Je me sens toujours redevable à ceux qui, les premiers, m’ont appelé au sein de leur groupe : les défunts batteurs Guy Nadon (Festival international de Jazz de Montréal) et Bernard Primeau (tournée en Hongrie), puis le contrebassiste Normand Guilbeault (émissions de Myra Cree à Radio-Canada). Plus tard, c’est le saxophoniste Philippe Lauzier (Jardin d’exil), la chanteuse Sonia Johnson (Don’t explain) et le contrebassiste Alain Bédard (nombreuses tournées au Canada et en Europe) avec lesquels j’ai pu concrétiser mes premiers enregistrements.

Depuis 2010, mes collaborations avec Michel Lambert (Journal des épisodes I et II) et Jean Derome (Hommage à Steve Lacy) sont dignes de mention. J’ai aussi acquis une certaine expérience en arrangement et direction musicale avec l’ensemble OktoÉcho.

D’innombrables musiciens, que je ne peux tous nommer ici, ont fait appel à moi au fil des ans : j’en garde les meilleurs souvenirs. Avec eux, j’ai partagé la scène, l’arrière-scène, les salles prestigieuses, les bars miteux, les chambres d’hôtels, les divans-lits, les places de train, les vieux chars pas d’allure, les grandes tables, les truck-stops, les ingénieurs de son, les horaires dégradants : toujours avec la musique au cœur. Et ça continue!

Three Variations on La Folia

Swan to Swan

Alexandre Grogg

I grew up in Mauricie, Quebec. From a young age, I attended private piano lessons along with music classes at the local public school. My first public performance took place in 1994, at the age of 14, where I played some ragtime. I received $50 for three short performances! This experience – albeit not the pay – greatly motivated me in choosing to pursue music professionally. Thereafter, I enrolled in jazz music at the Cégep de Saint-Laurent, but quickly abandoned my studies, as they did not meet my expectations. I am essentially a self-taught musician. I’ve been around the block many a time, as a pianist in nightclubs and restaurants, but also on cruise ships abroad.

As of 1999, my actual professional life began. I will forever be indebted to those who first invited me to join their bands: the late drummers Guy Nadon (Montreal International Jazz Festival) and Bernard Primeau (on tour in Hungary), as well as the double-bassist Normand Guilbeault (Myra Cree’s shows on Radio-Canada). Later on, it was alongside the saxophonist Philippe Lauzier (Jardin d’exil), the singer Sonia Johnson (Don’t explain), and the double-bassist Alain Bédard (on many Canadian and European tours) that I had the chance to produce my first recordings.

Since 2010, my collaborations with Michel Lambert (Journal des épisodes I et II) and Jean Derome (Hommage à Steve Lacy) are worthy of mention. I also acquired some experience in arrangement and artistic direction with the world music ensemble OktoÉcho.

Over the years, I have garnered marvellous memories of collaborations with many musicians; they are so numerous that I cannot name them all here. Together, we shared the stage, backstage, prestigious halls, shabby bars, hotel rooms, sofa beds, train rides, old cars, grand dining room tables, truck stops, sound engineers, impossible schedules… but always with music at heart. And let it continue!